Statut d'un enfant issu d'un mariage civil d'une convertie

Rédigé le Mardi 15 Mars 2022
La question de Véronique K.

Bonjour Rav,

Un juif marié civilement à une convertie peut-il inscrire son enfant au Talmud Torah et pourra-t-il faire sa Bar-Mitsva ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si la conversion de la femme a été faite conformément aux exigences de la Halakha, l'enfant est juif. Mais le fait qu'elle ignore ce qui est mentionné, ci-dessous, dans les paragraphes 3-5, laisse sous-entendre que sa formation n'était pas très poussée / approfondie.

2. En ce qui concerne l'inscription de l'enfant au Talmud Torah : cela dépend des conditions posées par la direction du Talmud Torah. Pour la Bar Mitsva : Si la conversion de la maman a été faite conformément aux exigences de la Halakha, l'enfant devra célébrer sa Bar Mitsva.

3. Il est interdit de "vivre" avec un homme / femme sous le même toit sans être passé par deux étapes - les Kiddouchine [donation de la "bague"] et la 'Houppa. Sans cela, il s’agit d’une très grave interdiction. Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 10, Halakha 6, Massékhet Kalla, chapitre 1, Michna 1, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 34, Halakha 1, chapitre 55, Halakha 1-2, Chi'ouré Rabbi David [Povarski] sur Talmud Ketoubot 7b, passage 452.

4. Le Yi'houd [isolement] avec un homme / une femme non mariée est strictement interdit. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 2.

5. La permission d'attarder son regard sur une femme non mariée n'existe que lorsque c'est dans l'intention de se marier avec elle. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 3.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.