Statut de Tsadik pour un Ba'al Téchouva

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir à partir de quand celui qui fait Téchouva est-il qualifié de Tsadik ?

Merci.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

Celui qui fait Téchouva est considéré comme un Tsadik immédiatement après, et on peut apporter plusieurs preuves à cela.

Premièrement, le Talmud (Kiddoushin 49b) affirme : « Celui qui épouse une femme en émettant la condition d'être un Tsadik parfait, même s'il était Racha' parfait jusqu'à maintenant - elle est mariée » (on suppose que l'homme a eu l'idée de faire Téchouva).

Ceci prouve que lorsqu'elle est sincère, la Téchouva transforme le Racha' en Tsadik.

De plus, le Rambam écrit (lois de la Téchouva, chap.7, loi 4) : « La Téchouva est grande en ceci qu'elle unit l'homme à Hachem, etc. Elle rapproche les éloignés : hier, cet homme était haï d'Hachem, il était dégoutant, rejeté, abominable. Aujourd'hui, il est aimé, agréable, proche et ami, etc. »

Et si nous posons la question : de toute façon, il faut attendre que le jour de Kippour fasse expiation pour les interdits de la Torah qu'il a transgressés ; pour ceux punis de Karet, il faut passer par des souffrances pour obtenir expiation. Comment pourrait-on donc considérer cette personne comme un Tsadik dès aujourd'hui ?

La réponse est : il est vrai qu'il a besoin de la purification de Yom Kippour et des souffrances pour le « nettoyer » de ses fautes, mais cela viendra de la part de son Créateur. De son côté par contre, il a fait ce qu'il avait à faire, à savoir : éprouver des regrets, avouer verbalement sa faute, prendre sur soi de ne plus la recommencer. Il se peut même qu'il n'ait pas besoin de souffrir, par exemple s'il se fait pardonner au moyen d'une étude intensive ou en donnant de la Tsédaka.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY