Suite au coronavirus, faire le Tikoun Hatal seul ?

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2020
La question de Samuel B.

Bonjour,

Je ne vais plus à la synagogue pour des raisons évidentes.

Peut-on faire le Tikoun Hatal (le matin du premier jour de Pessa'h) seul ? Si oui, comment ? Sinon, peut-on enchaîner avec Moussaf en disant "Morid Hatal" ?

Quelle est la marche a suivre en fonction des situations (en prenant en compte qu’il est probable qu’aucune synagogue ne soit ouverte à Pessa'h) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le passage du Tikoun Hatal est une prière particulière ; elle peut absolument être récitée sans la présence d’un Minyan avant la prière de Moussaf.

2. Même si l’on prie sans Minyan, on dira Morid Hatal dans la prière de Moussaf.

Voir Michna Broura, chapitre 114, passages 8 et Pisské Techouvot, chapitre 114, passage 4.

3. En période d’épidémie où tous les Minyanim sont annulés, on mentionne Morid Hatal même si l’officiant n’en a pas fait l’annonce par la prière du Tikoun Hatal.

S’il y a un seul Minyan dans la ville, on ne priera pas Moussaf avant que les fidèles de ce Minyan n’aient récité Moussaf.

4. Dans certaines communautés Ashkénazes, on ne dit Morid Hatal qu’à partir de Min’ha.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 114, Halakha 1 et chapitre 488, Halakha 3 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 114, passage 4, note 8.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.