Suivre les conseils nutritionnels du Rambam ?

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quel doit être mon approche dans l'étude de Hilkhot Dé'ot du Rambam (chapitre 4) lorsqu'il nous donne des conseils nutritionnels.

Est-ce des Halakhot (lois), une bonne manière de faire ?

On sait bien que la science évolue ainsi que la médecine, ces conseils sont-ils encore d'actualité ?

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1441 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bonne santé à nous tous.

Il me semble que votre question ne se pose que si l'on oublie un élément : le corps n'est pas notre propriété ! Il est loué par le Créateur pour une durée moyenne de 120 ans (dites Amen, c'est une Brakha !) ; nous avons donc un Din de Chomer, un statut de gardien, et nous sommes considérés comme des fauteurs si nous abîmons ce qui nous a été confié.

Il ne viendrait pas à l'esprit d'une personne à qui on a prêté une voiture de la casser en se disant qu'elle paiera les dégâts. Elle prendra soin de cette voiture afin de ne pas avoir des ennuis à la sortie...

Le Rambam écrit au début des Hilkhot Dé'ot qu'on est tenu de les observer en vue d'accomplir le commandement de "Vahalakhta Bidrakhav", cheminer dans les voies de D.ieu, c'est-à-dire suivre et imiter Son mode d'intervention dans le monde en apprenant la patience, la miséricorde, etc., etc.

Concernant les conseils strictement médicaux, il est clair qu'il a écrit des choses sur lesquelles il reviendrait aujourd'hui, car les climats et les modes de nutrition ont changé.

Cependant, les principes de tempérance énoncés, par exemple, dans le traité des huit chapitres ou dans les Hilkhot Dé'ot, constituent un cadre non-négociable.

Consultez également le Iguérot Moché sur 'Hochen Michpat 2, 76, qui explique que certains comportements alimentaires sont conseillés mais pas obligatoires, car ils peuvent être mauvais pour certains, mais pas pour d'autres.

Le bon rapport est donc de considérer que l'on est tenu Mine Hatotah de travailler ses Midot et, donc, de contrôler ses envies alimentaires, mais que les modalités techniques, concrètes et pratiques sont toujours discutables et soumises aux aléas des époques.

L'homme creuse sa tombe avec sa fourchette et la consolide avec sa chaise (par son inaction).

Kol Touv.
Mékorot / Sources : Rambam.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON