Suppositoire un jour de jeûne à titre préventif

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Michel B.

Bonjour,

Peut-on mettre un suppositoire à Kippour, par exemple le matin, à titre préventif, sachant qu’on est de nature migraineuse et que, dans le passé, on a déjà interrompu des jeunes à cause des migraines et des vomissements qui en ont découlé ?

Merci et Kol Touv

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant tous les jeûnes, l'utilisation des suppositoires est absolument permise. Ce n'est pas considéré comme une "consommation".

2. Durant Yom Kippour : si cela vous permet de jeûner, cela est absolument permis. Voir Pisské Techouvot, chapitre 612, passage 1.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !