Sur ma Mézouza, le Nom d'Hachem était retourné

Rédigé le Dimanche 11 Juin 2017
La question de Cédric K.

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir que le nom d'Hachem "Cha-day" inscrit sur la Mézouza de notre chambre (à ma femme et moi) était face au linteau, donc complètement retourné de l'extérieur, ce qui fait qu'on ne le voyait pas.

Est-ce que le fait que Son Nom soit retourné, qu'il ne fasse pas face, fait qu'il pourrait y avoir une influence dans l'atmosphère de la maison ?

Merci d'avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous n’avez absolument rien à craindre.

Explications :

1. A priori, il est bien de laisser apparaître le mot Cha - day afin qu’il soit visible.

2. En cas d’oubli, la Mézouza est absolument Cachère.

3. D’après certains, c’est uniquement la Mézouza de l’entrée de l’appartement qui doit être posée ainsi.

Voir Sékhel Tov, page 378, passage 39.

4. Si l’entourage de la Mézouza n’est pas toujours très propre [ou, si, par inadvertance, on risque de ne pas être habillé correctement], il faut recouvrir la Mézouza de telle sorte que le mot Cha - day ne soit pas visible.

Voir :

Sékhel Tov, passage 7 sur chapitre 289, Halakha 1,

Choul'han ‘Aroukh, Yoré Déa, chapitre 288, Halakha 15,

Sékhel Tov, passages 116-118 sur chapitre 286, Halakha 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…