Surveiller le jus de raisin alors qu'il n'y a plus de 'Avoda Zara ?!

Rédigé le Lundi 10 Juillet 2023
La question de Alexis M.

Bonjour Rav,

Vu qu'aujourd'hui il n'y a plus d'idolâtrie, comment se fait-il qu'on doive encore surveiller le jus de raisin ?

Merci d'avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il existe deux interdictions bien distinctes concernant le vin : 1. Yayin Néssekh, 2. Stam Yénam.

La première est peu fréquente de nos jours, étant donné que rares sont ceux qui savent vraiment pratiquer l'idolâtrie [comme vous le soulignez].

Par contre, la seconde interdiction n'est pas liée à l'idolâtrie. Il s'agit "simplement" d'un vin ayant été "manipulé" par un non-juif. Il a été interdit pour deux raisons : 1. Si le vin manipulé par des non-juifs reste permis, il y a lieu de craindre que même le vin ayant fait l'objet d'un service idolâtre soit permis aux yeux de tous. 2. Dans le cadre de ces réponses, la seconde raison ne peut pas être explicitée.

Talmud 'Avoda Zara 29b, Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 11, Halakha 1 et 3, Micheméret Habayit [Rav Moché Mordékhaï Karp], page 206.

Mékorot / Sources : Rambam, Micheméret Habayit.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.