Ta'anit Békhorot pour un garçon aîné d'un 2ème mariage ?

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2020
La question de Simon C.

Bonjour,

Dois-je faire le Ta'anit Békhorot pour mon grand fils, sachant que d'un premier mariage, j'ai des grandes filles ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A. Si votre femme actuelle n'a jamais eu d'enfant

1. Si votre "grand fils" est Bar Mitsva et est premier-né, vous n'avez pas besoin de jeûner pour lui. Il doit écouter un Siyoum et si cela ne lui est vraiment pas possible, il n'a pas besoin de jeûner. Il est Békhor Méèm - l'aîné par sa maman et cela est suffisant pour avoir l'obligation de jeûner.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 470, Halakha 1, Kaf Ha'haïm, chapitre 470, passage 2, et Michna Broura, passage 2.

Pour des détails supplémentaires, voir : https://www.torah-box.com/question/ta-anit-bekhorot-obligatoire-malgre-le-coronavirus_48841.html

2. Si votre "grand fils" n'est pas Bar Mitsva, vous devez jeûner pour lui.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 470, Halakha 2 et Torat Hamo'adim Mékoutsar, page 254.

Si cela vous est difficile, cliquez sur le lien ci-dessus.

B. Si votre femme actuelle a eu des enfants d'un mariage précédent

Si votre femme actuelle a eu un enfant d'un mariage précédent, ni votre fils, ni vous, avez l'obligation de jeûner; bien qu'en Egypte, un fils comme le vôtre - le "grand" - avait le statut de Békhor et fut touché par la dixième plaie.

Voir Tour, chapitre 470 et Torah Chlémah, volume 3, Parachat Bo, page 28, passage 509-510 et note 510, Kaf Ha'haïm, chapitre 470, passage 2.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Torat Hamo'adim.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.