Ta'anit Esther : fiévreux et malade, jeûner ?

Rédigé le Mardi 29 Mars 2016
La question de Mathias A.

Bonjour Rav,

Est-ce que si je suis fiévreux et malade, je dois jeûner pour le Ta'anit Esther ?

Si c'est le cas, est-ce que je peux au moins prendre mon traitement avec de l'eau ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Ta'anit Esther en particulier n'est pas mentionné clairement dans les écrits, et nous ne le faisons qu'à titre de coutume et de souvenir (Rambam Hilkhot Méguila chap. 5 Halakha 4, et Beth Yossef 686, et Rama), c'est pourquoi, dès qu'il y a un début de fièvre ou de maladie, même si on n'est pas alité, on sera exempte de ce jeûne.

Néanmoins, et c'est là un détail important qui est souvent oublié, plus tard, lorsqu'on retrouvera la forme, on devra faire ce jeûne à titre de "rattrapage" (Agouda chap. 1 de Méguila), et c'est pour cette raison aussi que nous donnons cette dérogation.

Pourim Saméa'h, et Réfoua Chéléma.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA