Ta'hanounim le jour d'une Sé'oudat Mitsva ?

Rédigé le Lundi 22 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Fait-on Ta'hanounim le jour d'une Sé'oudat Mitsva ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La Séoudat Mitsva n'est pas une raison suffisante pour être dispensé de réciter les Ta'hanounim.

Les jours durant lesquels on ne récite pas les Ta'hanounim sont mentionnés dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 131, Halakha 6-7 : Min'ha, le vendredi après-midi, Chabbath, Yom Tov, Roch 'Hodech, 'Hol Hamo'èd, 'Hanouka, Pourim, Chouchan Pourim, tout le mois de Nissan, Lag Baomer, Tou Bichvat, le 9 Av, le 15 Av, Pessah Chéni [14 Iyar], du 1 au 12 Sivan [inclus], du 11 Tichri jusqu'à la fin du mois, la veille de Roch Hachana, la veille de Yom Kippour, la veille de Roch 'Hodech, des jours précités et des fêtes à Min'ha, etc.

On ne récite pas les Ta'hanounim : 1. En présence d'un 'Hatan, le jour de son mariage et durant les 7 jours suivant la 'Houppa, 2. En présence d'une personne endeuillée [dans les 7 jours suivant l'enterrement - sujet à discussion - Yalkout Yossef, chapitre 131, Halakha 23], 3. Durant la Tefila précédant une Brit Milah, 4. En présence du papa du bébé, du Mohel et du Sandak, toute la journée de la Mila, même s'ils se trouvent dans une autre synagogue, 5. Durant la prière qui précède le Pidyone Habène, 6. Dans certaines communautés : lorsque le garçon est à la synagogue le jour de sa Bar Mitsva [premier jour de sa 14ème année], 7. Dans certaines communautés : durant la prière qui précède l'inauguration d'un Séfer Torah [Yalkout Yossef, chapitre 131, Halakha 34], 8. Durant la prière qui précède le Siyoum célébré à l'occasion de la fin d'une étude d'un traité de Guémara [Yalkout Yossef, chapitre 131, Halakha 35], etc.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…