Tâches ménagères avant Cha'harit, permis ?

Rédigé le Samedi 23 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour être davantage concentrée pendant ma Téfila, je m'occupe entièrement de mes tâches ménagères avant de la faire. Lorsque je fais l'inverse, j'ai un tas de choses dans ma tête qui m'empêchent de me concentrer.

Est-ce un problème ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Bien qu'il soit interdit de s'occuper de ses affaires personnelles avant la prière de Cha'harit, mais si cela vous dérange à tel point qu'il ne vous est vraiment pas possible de vous concentrer, vous pouvez vous suffire de réciter les Brakhot du matin avant de passer à vos tâches ménagères. Vous réciterez Cha'harit ensuite.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 89, Halakha 3, Pisské Techouvot, chapitre 89, passage 15.

Il va sans dire qu'il faut faire tous les efforts pour surmonter la difficulté mentionnée dans votre question, car, après tout, Hachem est Celui qui donne la vie, il convient, donc, de Lui donner une place d'honneur. Le travail ne se sauve jamais, il vous attend gentiment avec patience :)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…