Tachlikh pour les femmes

Rédigé le Dimanche 24 Septembre 2017
La question de Chochana S.

Chalom Rav,

Dans le Yalkout Yossef, le Rav Ovadia Yossef écrit que les femmes ne feront pas la cérémonie de Tachlikh et qu'il vaut mieux qu'elles s'en abstiennent.

Pouvez-vous me donner la raison à cette abstention ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En effet, dans le Yalkout Yossef - Yamim Noraïm [édition 5775], page 306 ainsi que dans Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 489 [édition 5765] et dans bien d'autres ouvrages, il est mentionné que les femmes ne doivent pas se rendre à la cérémonie du Tachlikh car les risques de mélange entre les hommes et les femmes sont très fréquents.

2. Parfois, on a même l'impression qu'il s'agit d'une "promenade organisée" ou d'une "randonnée nature", et, en ce jour de jugement [comme durant n'importe quel autre jour de l'année], cela n'est vraiment pas de circonstance.

3. Si une femme ou une jeune fille tient vraiment à réciter les prières du Tachlikh, elle se rendra sur les bords du cours d'eau lorsqu'il n'y aura aucun homme, ou bien, elle remplira un ustensile d'eau et récitera les prières en restant à l'intérieur. Celles qui agissent ainsi seront bénies.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.