Talith Katan avec les bonnes mesures VS Talith Katan propre

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il est préférable d'avoir un Talith Katan dont les mesures respectent la Halakha mais qui se salit (faute de pouvoir faire des lessives, car je n'en possède qu'un) ou de porter un Talith Katan propre même s'il n'a pas les bonnes mesures ?

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous proposez deux solutions :

1. Avoir un Talith Katan dont les mesures sont conformes aux exigences de la Halakha mais qui se salit [faute de pouvoir faire des lessives, car je n'en possède qu'un].

Pour des détails concernant les mesures exactes, voir :

https://www.torah-box.com/question/brakha-sur-le-talit-katan-dans-certains-cas_6030.html

2. Porter un Talith Katan propre même s'il n'a pas les bonnes mesures.

Réponse :

Il va sans dire qu'il faut opter pour la première solution et lorsque le besoin se fera sentir, vous le laverez - de préférence et, dans la mesure du possible, au début de la nuit.

Si, en journée, le Talith n'aura pas encore séché, il vous sera possible de porter le petit Talith que vous possédez.

Essayez d'économiser quelques sous afin d'acheter un second Talith, ayant la bonne taille. Ainsi, vous pourrez le porter en attendant que l'autre sèche et accomplir une Mitsva parfaite.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.