Talith Katan d'été, Passoul ?

Rédigé le Lundi 21 Mai 2018
La question de Yitzhak G.

Chalom Rav,

J’ai entendu qu’un Talith Katan d’été très léger, qui a des petits trou pour laisser passer l’air, genre maillot de basket, n’est pas considéré comme un "Béguèd" et serait donc Passoul et que la Brakha dessus serait donc Lévatala ?

Pouvez-vous confirmer et citez les sources s'il-vous-plait ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Voici quelques explications à propos du « Talith Katan d’été » dont vous faites part dans votre question :

1. Pour que l’habit soit soumis à l’obligation d’y mettre des Tsitsit, il faut obligatoirement qu’il ait un statut de Béguèd [habit] conforme aux exigences de la Halakha,

2. L’une des conditions est que la toile de l’habit doit être tissée.

Le tissage est un procédé de production de textile dans laquelle deux ensembles distincts de fils sont entrelacés à angle droit pour former un tissu [wikipédia],

3. Le feutre est une matière non tissée, fabriquée par pression et ébouillantage de fibres naturelles avec parfois un traitement chimique [wikipédia]. Si les fibres sont en coton, laine, lin, la toile est Cachère pour en faire un Talith, même s’il ne s’agit pas d’un tissage,

4. Il n’est pas possible d’utiliser toute matière pour en fabriquer un Talith. En ce qui concerne le Polyester, le Térylène, le Diolène, le Polyéthylène, etc. - matières non naturelles [ni d’origine végétale, ni d’origine animal] : il s’agit d’une grande discussion. De nombreux décisionnaires pensent que si on en fabrique des fils et qu’ils sont tissés, il est possible d’en faire une toile pour en faire un Talith. Selon d’autres, il ne faut pas réciter la Brakha sur de tels habits.

5. Certaines toiles sont fabriquées à partir de matières synthétiques, mais, en fait, elles ne sont pas formées par le tissage de fils. Voir paragraphe précédent.

6. D’après certains décisionnaires, si le Talith Katan ressemble à un filet à travers lequel la peau est visible, même s’il est fabriqué à base de fils tissés, il n’est pas Cachère, car la personne aurait honte de sortir ainsi à l’extérieur.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 9, passage 1, note 11, Michna Broura, chapitre 9, passage 7, note 4, Léhorot Nathan, volume 2, réponses 2 et 4, Az Nidbérou, volume 7, réponse 53.

Cependant, dans le Kountrass Dvar Halakha [Tsitsit-Téfilines] du Rav Méir Sender, page 27, Halakha 35, il est rapporté qu’un tel Talith [filet] est Cachère s’il est fabriqué à base d’une matière conforme aux exigences de la Halakha.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…