Tamar était-elle pure ?

Rédigé le Dimanche 3 Février 2019
La question de Hadassah D.

Bonjour Rav,

Je me pose souvent la question suivante au sujet de Tamar et Yéhouda :

Tamar étant veuve, je ne pense pas qu’elle soit allée au Mikvé.

Comment les sages arrivent à la conclusion que l’enfant qui est né n’est pas "Ben Hanidda" ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. A l’époque du récit de Yéhouda et Tamar, celle-ci fut âgée de plus de 60 ans.

Voir Limkhassé ‘Atik sur Béréchit, chapitre 38, verset 18.

2. Elle n’était pas Nidda au moment où ils se rencontrèrent.

L’auteur du Méam Loez, au nom de nos Sages dans le Talmud Sota 10a, rapporte toute la discussion que Yéhouda et Tamar engagèrent avant de se rencontrer.

Il lui demanda, tout d’abord, si elle n’était pas idolâtre [ce qui était, déjà, interdit, à cette époque]. Elle répondit : non !

Il lui demanda, ensuite, si elle n’était pas mariée. Elle répondit : non !

Enfin, il lui demanda si elle était pure. Sa réponse fut : oui, je suis pure !

Voir Rachi, passage Tehora Ani sur Talmud Sota 10a et Méam Loez, page 692, sur Béréchit, chapitre 38, verset 16.

Vous écrivez : Comment les Sages arrivent à la conclusion que l’enfant qui est né n’est Pas Ben HaNidah ? Réponse : Le Talmud est une intelligence divine. Tous les enseignements qui s’y trouvent nous parviennent de Moché Rabbénou, ayant reçu la Torah sur le mont Sinaï.

Voir Pirké Avot, chapitre 1, Michna 1, Vayikra Rabba, 22, passage 1 et Talmud Yerouchalmi - Péa, chapitre 2, Halakha 4.

3. Pour une autre réponse, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/yehouda-est-il-alle-voir-une-prostituee_15525.html

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.