Tamar : fille de Chem ou Cohen ?

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2017
La question de Nathan K.

Bonjour Rav,

Je suis tombé sur une question où vous répondiez à une personne que Tamar était la fille de Chem ou d'un des descendants de Noa'h.

Or, je crois avoir lu dans "Le Midrash raconte" que Tamar était une Cohen.

Y a-t-il des avis qui confirment cette version ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez lu se trouve à la page 142 du Midrash raconte, Béréchit, tome 2 et aux pages 168-169 du tome 1.

En effet, Tamar était la fille de Chem. Voir Midrash Rabba, chapitre 85, fin du passage 10.

Chem [1558-2158] était Cohen.

Il avait l’habitude d’offrir des sacrifices à Hachem et était à la tête d’une grande Yéchiva [où Ya'acov étudia avec ‘Ever [l’arrière petit-fils de Chem / 1723-2187] durant 14 ans - Talmud Méguila 17a, Béréchit Rabba, 68, 11, fin du Rachi sur Béréchit, 28, 11].

Ceci est mentionné explicitement dans Béréchit, chapitre 14, verset 18 [voir Rachi et Ramban], A la fin du Rachi et dans le Ramban sur Béréchit, chapitre 38, verset 24, Talmud Nédarim 32b.

Dans cette dernière référence, nos Sages disent qu’Hachem avait envisagé de faire de Chem l’ancêtre de tous les Cohanim mais, pour avoir prononcé, tout d’abord, une bénédiction pour Avram avant de bénir le Maître du monde, la dignité de Cohen fut enlevée aux descendants de Chem et remise à ceux d’Avraham.

Béréchit, chapitre 14, verset 19-20, Midrash raconte, Béréchit, Tome 1, page 169, trois derniers passages.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !