Taper des mains pendant Chabbath

Rédigé le Mercredi 12 Mars 2014
La question de Baron F.

Est-il permis de taper des mains Chabbath ? De taper sur une table ? De taper avec les pieds ?

Il me semble que le Aroukh Hachoul'han le permette pour une Sim'ha de 'Hatan et Kala par exemple. Or, beaucoup de communautés Ashkénazes tapent des mains Chabbath sans la présence d'un 'Hatan...

Serait-il possible d'avoir plus de détails et les sources s'il-vous-plait (Séfaradim/Ashkénazim).

Bien à vous.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

Le Choul'han Aroukh, ch. 339, par. 3, interdit de frapper des mains ou des pieds, ou de claquer des doigts, de crainte de fabriquer des instruments de musique. Il est de même défendu de taper sur une table avec ses mains, ou avec des couverts (Az nidberou, t. 13, ch. 14 ; Chmirat Chabbath Kéhilekhata, p. 362). Telle est la coutume chez les communautés Séfarades (Kaf Ha'haïm, par. 10 et 13; Ye'havé Da'at, t. 2, p. 212-216).

Néanmoins, les communautés Ashkénazes se montrent plus indulgentes, et permettent de taper des mains et de danser, car les gens ne savent plus fabriquer des instruments de musique à notre époque (Ramah, ch. 339, par. 3), mais l'utilisation d'un instrument de musique quelconque est absolument prohibée (Michna Beroura, par. 10; Biour Halakha, Parole Léhakel).

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/chabbath-accompagner-des-chants-en-frappant-sur-la-table_24099.html

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA