Taper des mains pour annuler les mauvais décrets

Rédigé le Mercredi 20 Mars 2019
La question de Sabrina Rahel Rivka I.

Rav bonsoir,

J'aimerais savoir quelle est la source de taper la main droite sur la main gauche tout en priant afin d'annuler les mauvais décrets ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Rabbi Na’hman de Breslev dit que le fait de frapper des mains durant la Téfila, fait disparaître les « rigueurs » empêchant la Brakha [bénédiction] de nous parvenir.

Ses explications sont d’une certaine profondeur, je n’ai pas encore mérité d’en percer les secrets.

Voir Likouté Moharan [Rabbi Na’hman de Breslev], Torah 46 et Likoutsé ‘Etsot [Rabbi Natan, l’élève de Rabbi Na’hman], chapitre « Téfila », passage 43.

Rabbi Eliezer Chlomo Chik, rapporte, également, cet enseignement au nom de Rabbi Na’hman de Breslev dans Likouté Moharan, partie 1, chapitre 10.

Voir Acher Bana’hal, volume 129, 31/424, volume 130 - 31/630.

2. Il est à noter que dans le Choul'han ‘Aroukh, il est dit que durant la récitation de la ‘Amida, il faut placer ses mains sur la poitrine, face au cœur, la main droite sur la main gauche - comme un serviteur face à son maître.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 95, Halakha 3.

Agir de la sorte, est l'un des meilleurs moyens pour que les prières soient exaucées.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.