Tarama "Mon Capitaine", Cachère ?

Rédigé le Mardi 18 Juin 2019
La question de Hillel M.

Chalom,

Est-ce que le tarama de la marque Mon Capitaine avec tampon Cachère, mais qui contient du colorant E120, est Cachère ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, concernant le E120 : il s'agit d'un colorant rouge obtenu à partir d'un broyat de cochenilles. Les autorités Rabbiniques de qualité supérieure ("Méhadrine") interdisent l'usage de ce colorant.

Cependant, des autorités rabbiniques de premier plan comme Rav Ovadia Yossef, le Min'hat Its'hak ou encore le Rav Wozner autorisent l'usage de ce colorant dans l'alimentation.

Grosso modo, ils autorisent ce colorant pour les raisons suivantes :

1. Les insectes ne sont pas entiers, donc les lois d'annulation peuvent s'appliquer.

2. La cochenille n'est pas utilisée comme un aliment. Elle n'est pas consommable en l'état. Elle n'est utilisée que comme colorant et elle n'ajoute aucun goût.

3. La cochenille n'a pas le statut de Davar Hamaamid - elle n'est pas indispensable au produit.

Cependant, depuis un certain nombre d'années, tous les Beth Din consistoriaux ont interdit l'usage du E120, y compris le Beth Din de Strasbourg qui l'autorisait dans le passé (suite à une décision de son Dayan, le Rav David Horowitz, d'après une décision du 'Hatam Sofèr).

En effet, il existe de nos jours un colorant E124, rouge cochenille synthétique. C'est pourquoi les Beth Din consistoriaux ont préféré se montrer stricts.

Concernant votre Tarama, étant donné qu'il contient du E120, interdit par le Consistoire, il est préférable de vous abstenir, en particulier si vous suivez habituellement les directives du Consistoire.

L'organisme de Cacheroute, en l'occurrence celui du Rav T. Hod, a l'habitude de s'appuyer sur des avis indulgents.

Je précise que le Rav T. Hod nous a quitté il y a quelques mois, c'est désormais l'organisme de Cacheroute KF de Londres qui endosse la responsabilité de la Cacheroute du Rav T. Hod.

En résumé : selon les directives du Consistoire, le Tarama Mon Capitaine n'est pas autorisé, à cause de l'utilisation du colorant E120. Cependant, l'organisme de Cacheroute qui a apposé son tampon s'appuie sur des avis plus souples.

Il est bon de se montrer strict, conformément à l'opinion du Consistoire.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN