Tartelettes "Bonne maman", Cachères ?

Rédigé le Lundi 5 Juin 2023
La question de David Z.

Bonjour,

Peut-on consommer les tartelettes "Bonne maman" ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Voici la liste des tartelettes Bonne Maman autorisées par le Consistoire :

1. Tartelettes au Citron

2. Tartelette Chocolat Caramel

3. Tartelette Fruits des Bois

Je sais que dans l'édition 2023 de la liste du Consistoire, les tartelettes chocolat caramel figurent parmi les aliments supprimés de la liste, mais il s'agit d'une erreur qui s'est glissée. En Mars 2023, le Consistoire a publié sur son site un Erratum, stipulant que ce produit a été retiré par erreur. Par conséquent, il est toujours autorisé.

Il faut préciser que le fond de tarte contient du beurre fabriqué à partir de lait non-surveillé, ce qui est autorisé d'après un avis mentionné dans le Choul'han 'Aroukh (Yoré Dé'a 115.3). Il est cependant recommandé de se montrer plus strict, conformément au second avis mentionné à la même référence.

Attention, les tartelettes chocolat caramel contiennent en plus de la poudre de lait non-surveillé, un produit dont la Cacheroute fait un peu plus débat que le beurre (voir par exemple 'Hazon Ich, Yoré Dé'a, chapitre 41).

Mais ces produits sont autorisés pour toutes les personnes qui ont l'habitude de consommer les produits au lait non-surveillé (il est toutefois recommandé de se montrer plus strict).

De plus, la cuisson du fond de tarte n'est pas effectuée par un juif. Il est recommandé de se montrer strict également sur ce point, en particulier pendant les 10 jours de pénitence, et de privilégier une pâte cuite par un juif. Mais en l'absence d'une pâte équivalente en goût et en prix dans les 18 minutes à la ronde, cette pâte est autorisée.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN