Techniques de mémorisation de la Torah

Rédigé le Dimanche 9 Novembre 2014
La question de Jean Marie B.

Chalom bonjour,

Tout d'abord je souhaiterais une fois de plus remercier l'équipe de Torah-Box ainsi que les nombreux Rabbanim pour tous leurs enseignements.

Ma question concerne l'étude de la Torah ou plutôt son assimilation.

Existe-t-il une ou des techniques, lors de l'étude de la Torah, permettant d'optimiser la mémorisation, la concentration voire même la rapidité de lecture de la Torah ?

En vous remerciant infiniment, bien cordialement.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans votre question, vous mentionnez deux points essentiels touchant l'étude la Torah, l'assimilation et la mémorisation.

L'assimilation :

Pour améliorer les performances d'assimilation, il faut étudier le plus possible. Nos Sages disent [Talmud Nidda 70b] : Que doit faire un homme pour acquérir la sagesse de la Torah. Rabbi Yéochoua dit : Etudier beaucoup et faire peu de commerce [par commerce, le Talmud entend toute occupation non indispensable]. On lui a objecté : Bien des gens ont tenu cette conduite sans que cela leur réussisse. Ce à quoi le Talmud répond : [qu'il étudie et] Qu'il prie le Miséricordieux, à qui la sagesse appartient.

L'étude sans la prière ne suffit pas et inversement.

La mémorisation :

Nos Sages disent [Talmud Méguila 6b] que la mémorisation de l'étude dépend essentiellement de l'aide Divine octroyée à chacun.

Nos maîtres expliquent : il va sans dire que pour une mémorisation de base, il est indispensable de fournir des efforts et d'avoir une compréhension parfaite. Ensuite, on se doit de réviser [selon des règles bien établies] les sujets étudiés. Et, bien entendu, mériter l'aide Divine en question pour conserver, en soi, le plus grand des trésors. Pour cela, il faut prier.

D'autre part, il est indispensable de faire tous les efforts possibles pour mettre en pratique ce que l'on étudie. Sans quoi, les chances de s'en souvenir seront assez faibles.

Il faut préciser que dans les écrits du Talmud ainsi que dans certains écrits de nos maîtres, figurent certains comportements et certaines conduites à éviter. Ceux qui ne respectent pas les instructions en questions oublieront leur étude malgré les efforts fournis.

Quelques exemples :

- Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 4, Halakha 18.

- Talmud Nédarim 22b.

- Rachi sur Michlé 24, verset 31.

- Chakh, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh Yoré Déa 277.

- Rav 'Haïm Kaniewski a établi une liste comprenant plus de 70 détails à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…