Téchouva sur Karèt, réellement valable ?

Rédigé le Lundi 4 Mai 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Quelle preuve a-t-on qu'une personne ayant fait Téchouva sur une faute passible de Karèt n'aura pas, 'Hass Véchalom, son âme réellement retranchée après 120 ans ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Ceci est mentionné explicitement dans : 1. Talmud, Yoma 86a, 2. Talmud Makot 13b, 3. Mekhilta, Parachat Yitro, Paracha 7, 4. Baal Hamaor ainsi que 5. Ramban [Mil'hamot] dans leur commentaire à la fin du traité Makot, 6. 'Aroukh Laner sur la Michna dans Makot 13b et 23b.

Selon Rabbi Yichmaël, Rabbi Akiva et Rabbi Elazar Ben 'Azaria, en plus de la Techouva, il faut des Yissourim [épreuves] et ajouter les mérites de Yom Kippour pour effacer totalement la faute passible de Karet.

Voir Talmud, Yoma 86a et Talmud Yeroushalmi, Yoma, chapitre 8, Halakha 7.

Selon le Rambam et Rabbénou Yona, la Halakha est comme Rabbi Yichmaël.

Voir Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 1, Halakha 4, Cha'aré Techouva, partie 4, paragraphe 17, Rabbénou Acher sur Talmud, Yoma, chapitre 8, passage 17.

D'après certains de nos maîtres, la Halakha n'est pas comme Rabbi Yichmaël et il suffit donc de faire une vraie Techouva et ajouter les mérites de Yom Kippour.

Voir Encyclopédia Talmoudit, volume 22, pages 509-510.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.