Téfila et Brakhot sans collants

Rédigé le Mardi 22 Mars 2016
La question de Deborah N.

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre site !

Je voulais savoir s'il est interdit pour une fille / femme de prier ou de faire des Brakhot sans collants ?

Merci beaucoup d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de prier si l'on n'est pas vêtu de ses chaussures et que l'on ne porte pas de collants. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 91, Halakha 5. Si la jupe ou la robe recouvrent les pieds, cela n'est pas interdit. Voir Michna Broura, chapitre 91, passage 13.

2. Si l'on ne porte pas des chaussures, mais que l'on est vêtu de chaussettes ou de collants, cela est permis uniquement en cas de force majeure. Voir Michna Broura, chapitre 91, passage 12 et 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 91, Halakha 5. Durant Yom Kippour et Ticha' Béav, cela est permis.

3. Si l'on porte des sandales ouvertes et que l'on n'est pas vêtu de chaussettes ou de collants, cela est permis uniquement s'il est habituel de se présenter ainsi devant une personne très honorable.

4. Si l'on porte des chaussures et que la jupe est en-dessous des genoux mais que l'on n'est pas vêtu de collants ou de chaussettes : à ce jour, je n'ai pas trouvé de décisionnaires interdisant une telle manière de faire. [A priori, il est préférable de les porter.]

5. Il va sans dire qu'il est interdit de sortir dans la rue sans porter de collants. Voir Oz Véhadar Lévoucha, chapitre 6, partie 12, page 315. Celles qui ne sont pas encore prêtes à cela ne doivent pas cesser de prier afin qu'Hachem les aide à accomplir la Halakha de la meilleure manière et sans aucune faille.

A ce sujet, voir la réponse à la question 8040 et 10492 :

http://www.torah-box.com/question/pourquoi-porter-des-collants_8040.html

https://www.torah-box.com/question/prier-pieds-nus-ou-en-sandale-pour-une-femme_39908.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.