Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:39 : Mise des Téfilines
06:49 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:58 : Coucher du soleil
21:47 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Téfilines & bras droit immobilisé

Rédigé le Lundi 4 Juillet 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je me suis cassé des os de l'épaule droite et j'ai une attelle pour maintenir en permanence le bras droit collé au ventre. Je ne peux plus me servir de ma main droite et je suis droitier.

Je ne peux plus faire Nétila ni mettre les Téfilines du bras (la tête, oui).

Quelqu'un peut-il m'aider à mettre et enlever les Téfilines ? Puis-je les mettre si je n'ai pas fait Nétila sur les deux mains ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31657 réponses

Bonjour,

1. Dans votre cas, il faut, tout de même, poser les Téfilines sur la main gauche. Mipi Cohen - Hilkhot Tefilines, page 69, Halakha 5. D'après certains, il faudrait poser les Téfilines sur la main gauche, sans Brakha et réciter la Brakha ['Al Mitsvat Tefilines] avant de poser les Téfilines de la tête [pour acquitter les deux Téfilines].

2. Il est absolument possible à une personne [votre épouse, un enfant ou un non-juif] de vous mettre les Téfilines. Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 27, passage 6, note 7, Halakha Broura, volume 2, page 89, fin de la Halakha 6, Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 3.

3. Même si on ne vous fait Nétila que sur la main gauche, vous récitez la Brakha de Nétilat Yadaïm [au pluriel] et il est permis de réciter toutes les prières. Ye'havé Da'at, volume 2, réponse 19.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN