Téfilines & bras droit paralysé

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2022
La question de David A.

Bonjour Rav,

Mon père a eu un AVC, et, depuis, son bras droit est paralysé.

Peut-on lui poser les Téfilines sur son bras gauche ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, votre papa est gaucher, c'est pourquoi, il met les Téfilines sur son bras droit.

A présent, son bras droit est paralysé. Qu'Hachem lui envoie une prompte guérison !

Si le sang circule dans son bras droit, on lui met les Téfilines sur son bras droit. D'après certains, pour la Brakha, on agit comme dans le cas suivant.

Si le sang ne circule pas dans son bras droit : 1. On lui met les Tefilines sur son bras droit sans réciter la Brakha, 2. On lui met les Téfilines sur la tête après qu'il ait récité la Brakha : Baroukh Ata ... 'Al Mitsvat Tefilines, 3. Après la prière ou avant de retirer une fois pour toute, les Téfilines, on retire les Téfilines de la tête, puis ceux de la main, 4. On lui pose, sans Brakha, les Téfilines sur son bras gauche et ensuite sur la Tête.

Halakha Broura, volume 2, page 92, Halakha 8, Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 16.

Mékorot / Sources : Halakha Broura, Pisské Techouvot.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !