Téfilines de droitier à gauche pour un gaucher

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2016
La question de Michael B.

Bonjour,

J'ai des Téfilines de gaucher que je mets depuis ma Bar Mitsva.

Mon père est décédé depuis 6 ans et avait des Téfilines de droitier.

A son décès, j'avais demandé qu'en faire, et on m'a répondu que je pouvais les garder à condition de les utiliser. Comme je ne suis pas toujours au même endroit le matin, j'ai donc deux paires que j'utilise en alternance. J'avais expliqué que c'était des Téfilines de droitier, et on m'a dit de les mettre à gauche, ce que je fais.

Or, sur le résumé des Téfilines envoyé par Torah-Box, il est écrit que celui qui ne met pas les Téfilines du côté droit pour un gaucher n'est pas quitte de la Mitsva.

Suis-je dans l'erreur ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes droitier, il faut mettre les Téfilines sur le bras gauche. Sinon, vous n’êtes pas acquitté de la Mitsva.

Si vous êtes gaucher, il faut mettre les Téfilines sur le bras droit. Sinon, vous n’êtes pas acquitté de la Mitsva.

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 27, Halakha 6, Michna Broura, chapitre 27, passage 24 et Halakha Broura, volume 2, page 106.

2. Si vous êtes gaucher et que vous désirez mettre des Téfilines de droitier, il faut les apporter à un Sofer afin qu’il apporte un petit changement dans la partie supérieure des lanières :

Le nœud en forme de Youd se trouvant sur les Téfilines du bras doit être en direction du cœur lorsque les Téfilines sont placés sur le bras.

Si un gaucher met des Téfilines de droitier, le Youd ne sera pas vers le cœur mais vers le côté opposé.

Si vous n’avez pas d’autres Téfilines, il est possible de les mettre, à condition de les enfiler à l’envers, de telle sorte que la « Maavarta » soit vers le bras, et le boitier des Téfilines, vers l’épaule. Ainsi, le Youd sera en direction du cœur.

La « Maavarta » est la partie creuse des Téfilines où passe la lanière.

Si vous avez la possibilité de mettre des Téfilines de droitier, il ne faut pas agir ainsi.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 5.

Il faut vous rendre chez un Sofer le plus rapidement possible.

3. Vous écrivez :

« Mon père est décédé depuis 6 ans et avait des Téfilines de droitier. A son décès, j'avais demandé qu'en faire, et on m'a répondu que je pouvais les garder à condition de les utiliser. »

Réponse :

Ce qui vous a été dit est inexact.

Il est permis d’être en possession des Téfilines de votre papa même si vous ne les mettez pas.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.