Téfilines de la tête et du bras d'un Sofèr différent

Rédigé le Mercredi 26 Octobre 2016
La question de Raphael A.

Bonjour Rav,

Peut-on mettre des Téfilines de la tête n'ayant pas étés achetés dans le même endroit, chez le même Sofèr, ou chez la même "marque" que les Téfilines du bras (en même temps) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Bien qu'à priori, il soit bien d'écrire les Parachiot des Téfilines de la main avant celles des Téfilines de la tête mais dans tous les cas, les Téfilines sont Cachères.

Cela est, donc, valable pour des Téfilines n'ayant pas été écrits par un même Sofer.

Il est à noter que d'après certains de nos maîtres, il faut écrire les Parachiot des Téfilines de la tête avant celles des Téfilines de la main car elles ont une sainteté "plus importante".

Voir :

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 32, fin de la Halakha 1,

'Aroukh Hachoul'han, chapitre 32, Halakha 3,

Kol Ya'acov, chapitre 32, passage 9, paragraphe "Vékatav",

Chévet Halévi, volume 4, question 4, passage 2,

Michna Broura, chapitre 32, passage 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !