Téfilines écrits par un gaucher, Cachères ?

Rédigé le Mardi 10 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon fils est gaucher. Il veut apprendre un peu la sofrout [écrire les Téfilines, Mézouzot et Sifré Torah].

J’ai entendu que cela peut être problématique. Est-ce vrai, Rav ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Les Téfilines, les Mézouzot, les Sifré Torah et les Méguilot écrits par un Sofer qui est vraiment gaucher sont, absolument, Cachères !

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 32, Halakha 5, Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 123, fin de la Halakha 1, Michnat Hasofer, partie Yalkout Sofer [Rav Yaacov Meïr Stern], chapitre 3, paragraphe 7, Yabi'a Omer, volume 10, Ora’h ‘Haïm, réponse 3, Or Torah, 'Hechvan 5754,pages 83-91.

2. D’après certains de nos maîtres en Kabbale, les Téfilines [uniquement] écrits par un Sofer gaucher ne sont pas Cachères. Mais cette manière de faire concerne, uniquement, ceux qui désirent agir conformément aux instructions mentionnées dans les écrits de la Kabbala.

Cependant, les Mézouzot et les Sifré Torah sont Cachères.

Voir Rav Pé'alim, volume 2, Ora’h ‘Haïm, réponse 9, Kaf Ha'haïm, chapitre 27, passage 31, Pisské Techouvot, chapitre 32, passage 9.

3. Rav Bentsion Abba-Chaoul pensent que les Téfilines sont Cachères, mais pas Méhoudarot [parfaites]. C’est pourquoi, le Sofer devra informer les acheteurs.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 3, réponse 3.

4. Attention ! Un gaucher qui désire devenir Sofer doit contacter un Rav afin d’être certain que son statut de gaucher est bien conforme aux exigences de la Halakha, car, selon la Halakha, une personne qui peut écrire des deux mains doit obligatoirement écrire les Téfilines avec la main droite.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 32, Halakha 5.

Si le Sofer écrit aussi bien des deux mains, mais utilise la main gauche pour les autres travaux : d'après certains, il devra, obligatoirement, écrire les Téfilines avec la main gauche. Voir Diné Iter [Rav Yéhouda Leïb Na’hmanson et Rav Yaïr Na’hmanson], chapitre 6, Halakha 1 et pages 85-86.

5. Celui qui écrit avec la main droite, uniquement et les autres travaux, avec la main gauche, uniquement, ne sera pas Sofer.

6. Celui qui écrit avec la main gauche, uniquement et les autres travaux, avec la main droite, uniquement, ne sera pas Sofer.

Selon d'autres, son statut est fixé en fonction de la main utilisée pour l’écriture et il écrira avec la main droite. Pour les avis à ce sujet, voir Michna Broura, chapitre 32, passage 18 Halakha Broura, volume 2, page 222 et Diné Iter [Rav Yéhouda Leïb Na’hmanson et Rav Yaïr Na’hmanson], chapitre 6, Halakha 1 et pages 85-86.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.