Téfilines et flatulence

Rédigé le Mardi 24 Mars 2015
La question de Jonathan B.

Bonjour Rav,

J'ai mes Téfilines, je suis à la synagogue, et j'ai un gaz qui va sortir de suite, que dois-je faire pour profaner le moins possible mes phylactères ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38625 réponses

Bonjour,

Étant donné que vous êtes en public et que le fait de retirer les Téfilines va attirer l'attention des fidèles, ce qui vous gênera sans aucun doute, il vous est absolument permis de ne pas les retirer à condition de placer un bout de tissu sous les Téfilines du bras et de la tête [pour les Téfilines du bras, il est possible d'utiliser la manche de la chemise ou celle du pull].

Si vous n'avez pas encore commencé la Téfila et que vous craignez d'avoir des gaz par la suite [et que vous êtes gênés de vous trouver au Beth-Haknesset sans Téfilines], il vous est permis de les mettre SANS Brakha en plaçant un bout de tissu sous les Téfilines du bras et de la tête.

A ce sujet, voir Min'hat Its'hak, volume 6, question 13 et Pisské Tchouvot, chapitre 38, passage 1.

Voici quelques détails importants :

Il est strictement interdit de porter les Téfilines si l'on risque d'émettre des gaz.

Ceci est très grave. Voir Choul'han 'Aroukh, Chapitre 38, Halakha 1 et 2 et chapitre 44, Halakha 1 / Michna Broura passage 1.

Dans une telle situation, on est donc exempté de la Mitsva consistant à mettre les Téfilines.

Cependant, s'il est certain que pendant un laps de temps donné, il est possible de se contrôler, il faut agir comme suit :

1. Commencer la prière depuis le début sans Téfilines.

2. Après avoir dit la Brakha "Habo'hèr Bé'amo Israël Béahava" et avant de réciter le Chéma' : mettre les Téfilines en récitant au préalable la Brakha. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 38, Halakha 2 et chapitre 66, Halakha 2 et 5.

3. S'il est certain que l'on pourra se contrôler durant la 'Amida, il est possible de les garder sur soi. Si non, il est obligatoire de les retirer de suite. [En cas de doute, il est permis de les garder - Michna Broura 38/6.]

4. S'il y a de grands risques que l'on émette des gaz durant la 'Amida, il est interdit de la réciter même si l'on ne porte pas les Téfilines. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 38, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 38, passage 7 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 80, Halakha 1.

5. On récitera alors deux fois la prière de Min'ha, car il s'agit d'un cas de force majeure. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 80, Halakha 1.

Important :

Il est permis de porter le Talith, même si l'on risque d'émettre des gaz. Voir Michna Broura, chapitre 80, passage 4.

Il est interdit de poursuivre la prière tant que l'odeur persiste, et ce, jusqu'au moment où elle se dissipera.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !