Téfilines Rabbénou Tam, avant ou après le mariage ?

Rédigé le Dimanche 20 Septembre 2015
La question de Antoine A.

Chalom Rav Bensimon,

J'ai regardé votre cours sur l'importance des Téfilines de Rabbénou Tam, mais vous ne dites pas s'il vaut mieux les mettre avant le mariage ou après le mariage, or je sais que certains disent qu'il ne faut pas les mettre avant le mariage.

Que faut-il faire à ce sujet ?

Merci beaucoup et un grand 'Hazak pour tous vos cours.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Antoine,

1- L'habitude des Sefaradim :

Il est conseillé de commencer à mettre les Téfilines de Rabbénou Tam uniquement après le mariage (voir Yalkout Yossef, Téfilines p.596). En effet, le Choul'han 'Aroukh (38,4) mentionne l'importance de ne pas avoir de pensées impures au moment ou l'on porte les Téfilines, d'ou l'habitude de commencer à les mettre après le mariage. Toutefois, un célibataire qui est sûr de contrôler ses pensées au moment où il met les Téfilines pourra les mettre.

Voir Michné Halakhot (6,12), Iguérot Moche (6,9)

2- L'habitude des Loubavitch ('Habad) :

Ils ont l'habitude de mettre les Téfilines de Rabbénou Tam dès la Bar Mitsva (Cha'aré Halakha Ouminhag p.78). Le dernier Rabbi de Loubavitch a dit que notre délivrance dépendait de la mise des Téfilines de Rabbénou Tam par le plus grand nombre de juifs. A méditer pour ceux qui hésitent encore à les mettre...

Chana Tova.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON