Téfilines Rabbénou Tam avec écriture Loubavitch pour un Séfarade

Rédigé le Mardi 19 Juin 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il autorisé, interdit ou déconseillé pour un Séfarade de mettre des Téfilines de Rabbénou Tam avec un Ktav (écriture) Loubavitch ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Bien que les Téfilines soient Cachères, chacun a le devoir de rester fidèle aux habitudes de ses parents.

Les paroles de Rabbénou Acher - le Roch, à ce sujet, sont très connues.

Voir Roch dans ses Responsa, Klal 3, réponse 11, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 36, Halakha 1, dans le Rama, Pisské Techouvot, chapitre 36, passage 1.

Donc :

1. Si vous n'avez pas encore acheté les Téfilines décrites dans votre question, cela est une chose à éviter.

2. Si c'est la seule paire qu'il vous est possible de mettre, pour l'instant, il faut la mettre sans aucun scrupule.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.