Téhilim 137 : Edom associé à Babel ?

Rédigé le Mardi 25 Octobre 2016
La question de Cédric F.

Bonjour,

Pourquoi le Téhilim 137 associe-t-il Edom à Babel au verset 7 ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A l'époque de la rédaction de ce Téhilim par Roua'h Hakodech [esprit prophétique saint] au temps du roi David, les deux Temples n'ont pas encore existé.

Le Maître du monde, par le biais de l'esprit saint, montra à David Hamélèkh tous les événements qui allaient se dérouler à l’époque de la destruction des deux Temples.

Voir Talmud Guittin 57b.

Les six premiers versets du Téhilim 137 sont les tristes paroles que les Léviim diront lorsqu'ils se trouveront en exil, à Babel [destruction du premier Temple].

Le verset 7 que vous mentionnez dans votre question est le début des paroles de l'auteur du Téhilim [David Hamélekh] concernant la destruction du second Temple par Edom.

D'après certains commentateurs, dans le verset 7, le roi David prie le Maître du monde pour qu'Il se venge du peuple d'Edom car il motiva Babel et lui vint en aide pour détruire Jérusalem.

Voir Malbim et Métsoudat David sur Téhilim 137.

Dans les versets 8-9, le roi David conclut le Psaume en espérant que le Maître du monde inflige une sévère punition à Babel.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.