Téléphoner à un Tsadik le Chabbath afin qu'il prie pour une personne malade

Rédigé le Lundi 5 Avril 2021
La question de Raphael B.

Bonjour,

Mon père est à l'hôpital, il respire avec tubes et machine d'oxygène et est donc entre la vie et la mort.

Je connais un grand Tsadik qui habite en-dehors d'Israël et pour qui c'est encore actuellement Yom Tov.

Puis-je appeler la Hatzala de la ville où il se trouve pour qu'ils aillent chez ce Tsadik pour prier très fort au plus vite afin qu'il soit sauvé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'un Tsadik reconnu

1. Dire à un non-juif d'utiliser le téléphone pour cela : permis. Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 328, passage 6 et chapitre 247 [édition 5771], passage 3.

2. D'après certains de nos maîtres, il est permis d'agir comme mentionné dans votre question, mais à condition que le malade soit au courant ou que ce soit sur sa demande.

Ils prouvent cela de ce qui est mentionné dans le Michna Broura, chapitre 430, passage 4 où l'on voit qu'il est permis d'allumer une bougie pour une femme non voyante qui est en danger, car le fait même de SAVOIR que l'entourage est éclairé apaise son esprit et empêche la "maladie" de s'aggraver.

Voir aussi Tséma'h Tsédek [Hé'hadach], Ora'h 'Haïm, réponse 38 et Hilkhot Chabbath Béchabath, volume 2, page 579, note 7, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 247 [édition 5771], passage 3.

3. Cependant, certains décisionnaires pensent que ce n'est pas une chose à faire, sauf si le Tsadik va donner des conseils concernant les procédures médicales à suivre.

Hilkhot Chabbath Béchabath, volume 2, page 579, Halakha 3.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.