Télétravail avec un ordinateur non filtré, permis ?

Rédigé le Lundi 3 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on travailler sur un ordinateur portable en télétravail chez soi si l'on ne peut pas installer de filtre dessus ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Guémara dans Baba Batra 56 dit qu'on n'a pas le droit de passer à l'endroit où les femmes lavent le linge, car elles lèvent leur manche et il y a donc un manque de pudeur. S'il n'y a pas d'autre chemin, c'est permis, mais s'il y a un autre chemin et qu'il prend celui-ci, il est considéré comme étant un Racha' (mécréant) !

Aujourd'hui, nous avons le moyen de travailler et de se protéger avec un filtre ; il est donc un devoir d'installer un filtre.

Le penchant du mal nous tente avec ses arguments, "C'est la Parnassa", mais a-t-on le droit de travailler le Chabbath pour la Parnassa ?!

La même Torah nous dit : "Lo Ta'assé Kol Mélakha" et "Lo Tatourou", "ne transgresse pas le Chabbath" et "ne regarde pas".

Ainsi, il faut trouver un moyen de mettre un filtre, et, si ce n'est vraiment pas possible (j'en doute un peu avec la technologie d'aujourd'hui...), il faut que vous considériez l'ordinateur comme avec les lois du Yi'houd, c'est-à-dire d'avoir un garde permanent qui vérifie vos recherches.

A noter que le filtre doit être un vrai filtre imperméable !

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU