Témoin invalide, mariage valide ?

Rédigé le Mercredi 5 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

L'un des témoins de mon mariage est l'oncle de mon mari.

La Kétouba est-elle valable ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

L'oncle de votre mari ne peut pas être témoin (Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 33, 2). Un mariage devant obligatoirement se faire devant deux témoins, il n'est donc à priori pas valable (ibid. Even Haézer 27, 1 et commentaires sur place). Pareillement, la Kétouba, qui est un acte en tout point, n'est pas valable (ibid. 'Hochen Michpat 51, 3).

En ce qui vous concerne, il est nécessaire de rencontrer un Rav au plus vite qui est compétent dans le domaine des mariages, de lui apporter tous les éléments et de lui raconter les détails du problème. Il est possible que, suite à ces précisions, il trouvera un moyen de valider le mariage, sinon, il vous guidera sur la conduite à avoir et vous mariera à nouveau comme il se doit, le plus discrètement et le plus rapidement possible.

Bien entendu, il y a lieu d'éviter toute publicité à ce sujet pour ne pas porter préjudice à votre image ainsi qu'à celle des enfants.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem pour toute question.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL