Temple protestant, hindou ou bouddhiste

Rédigé le Dimanche 6 Mars 2016
La question de Charley N.

Bonjour,

La visite d'une église est interdite.

Qu'en est-il d'un temple protestant, hindou, et bouddhiste ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de pénétrer dans un temple protestant, hindou, ou bouddhiste.

En ce qui concerne les mosquées musulmanes : c'est l'objet d'un grand débat parmi les décisionnaires. Mais en ce qui concerne les temples mentionnés dans votre question, cela n'est pas permis.

Explications :

Selon la Halakha, il importe au plus haut point de ne pas pénétrer dans un lieu de culte où l'on renie les fondements essentiels de notre religion et de notre croyance - les deux premiers des dix commandements.

Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 150, Halakha 1, Vayikra, chapitre 19, verset 4 et Talmud Chabbath 149a.

D'après certains décisionnaires, si l'on se trouve à proximité d'une église, il est interdit de marcher normalement, il est obligatoire de courir.

Nous devons aimer chaque être humain et le respecter dans ses différences même s’il s’agit d’un non-juif, mais lorsqu’il s’agit du fondement de notre religion, il faut faire preuve de prudence.

Nos Sages disent qu'il est interdit de s'approcher de la porte d'une maison de Avoda Zara [Talmud Avoda Zara 17a-17b].

Par ailleurs, il est interdit d'habiter dans une ville où les responsables donnent de l'importance à la Avoda Zara [Rambam - Pirouch Hamichnayot Avoda Zara chapitre 1 page 11].

De nos jours, il aurait été impossible d'habiter dans la plupart des villes du monde.

Cette Halakha n'est plus en vigueur car nous sommes en exil et nous n'avons pas la possibilité de respecter cette exigence.

Il ressort de ces quelques lois qu'il importe d'être loin et de ne pas se rapprocher d'un endroit où l'on ignore la plus vraie des croyances et où l'on a prêché durant des siècles, la haine et le mépris de la plus vraie des religions.

A ce sujet, voir :

Rambam - Pirouch Hamichnayot Avoda Zara chapitre 1, Michna 4,

Tour Yoré Déa chapitre 149,

Rav Ovadia Yossef dans son ouvrage Yé'havé Daat volume 4, question 45,

Tsits Eliezer [responsa] volume 14, question 91,

Igrot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 4, question 40, passage  26,

Igrot Moché, Yoré Déa, volume 3, question 129, passage 6,

Yabia Omer, volume 2, Yoré Déa, question 11,

Yabia Omer, volume 7, Yoré Déa, question 12,

Noam, volume 23, pages 223-224,

Kovets Iyoun Haparacha, volume 49, page 43,

Avné Derekh, volume 6, question 115.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...