Temps écoulé entre la fuite de Moché d’Egypte & son mariage avec Tsipora

Rédigé le Dimanche 4 Juin 2023
La question de Freddy Z.

Chalom Rav,

Pouvez-vous me dire combien de temps s'est écoulé entre la fuite de Moché d’Egypte et son mariage avec Tsipora ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Moché Rabbénou a quitté l'Egypte à l'âge de 20 ans. Midrash Rabba, chapitre 1, passage 27 sur Chémot. Selon le Ramban sur Chémot 2, verset 23, il était âgé de 12 ans. Sidré Parachiot, page 315.

A 80 ans, il retourne en Egypte, après avoir aperçu le fameux buisson ardent et s'être vu attribué la mission de libérateur de ses frères.

D'après certains de nos maîtres, il s'installa de suite à Midyan après avoir fui l'Egypte. Rachi sur Bamidbar 22, verset 4, Sidré Parachiot, pages 316-317. Donc, il y a lieu de penser que la durée s'étant écoulée entre la fuite et son mariage n'excédait pas une année.

Selon d'autres, Moché Rabbénou a vécu longtemps ailleurs avant de se rendre à Midyan à l'âge de 67 ans ou 79 ans. Voir Séfer Hayachar, Sidré Parachiot, page 316.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…