Tenir les 2 Tsitsit du Talith pendant Baroukh Chéamar

Rédigé le Mardi 26 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi doit-on tenir les deux Tsitsit de l'avant du Talith pendant "Baroukh Chéamar" ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il s’agit d’une coutume basée sur les enseignements de la Kabbala. Mais il y a également une raison assez simple.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Vayigach, Halakha 7, Kaf Ha’haïm, chapitre 48, passage 1 et chapitre 51, passage 1, Michna Broura, chapitre 51, passage 1.

Première raison

Dans les deux franges de la partie avant du Talith, il y a 10 nœuds et 16 fils = 26.

26 est la valeur numérique du Nom d’Hachem.

Baroukh Chéamar est le début de l’une des parties les plus importantes de la prière où l’on récite les louanges d’Hachem.

Pour ne pas avoir l’esprit dissipé et pour avoir à l’idée que nous nous adressons à Hachem, nous tenons en main les deux franges de l’avant du Talith où se « trouve » le Nom d’Hachem.

Voir Kohélet David [Rav David Ben Efraïm Otshap], réponse 67.

Seconde raison

Dans le passage Baroukh Chéamar, il y a 87 mots.

Il s’agit d’une prière instituée par les Sages de la grande assemblée suite à un parchemin tombé du ciel. Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Vayigach, Halakha 7.

Dans la Torah, les Tsitsit sont, aussi, appelés גדלים - Guedilim. Voir Dévarim 22, verset 12.

La valeur numérique du mot גדלים - Guedilim est égale à : 87.

Pour ne pas manquer la prononciation du moindre mot, on tient en main les Tsitsit afin de garder à l’esprit le chiffre 87.

Voir Mat’amim Hé’hadach, page 92.

A propos des Sages de la grande assemblée, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/difference-entre-sanhedrin-et-knesset-haguedola_28951.html

Troisième raison

Dans le passage Baroukh Chéamar, il y a 10 louanges essentielles, en rapport avec les 10 paroles d’Hachem ayant été à l’origine de la création du monde et en rapport avec les 10 commandements.

Dans les deux franges de la partie avant du Talith, il y a 10 nœuds.

Chaque nœud doit nous aider à penser avec ferveur chacune des louanges.

Voir Zikhron Yéhouda [Rav Yéhouda Grinvald], partie Ora’h ‘Haïm, réponse 9.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…