Thé dans verre 'Halavi renversé sur nappe Bassari

Rédigé le Lundi 23 Octobre 2017
La question de Esther B.

Chalom Rav,

J’ai renversé un thé brûlant contenu dans une tasse en porcelaine 'Halavi sur une nappe de viande propre (il n’y avait que du thé et rien d’autre dans la tasse).

J'aurais aimé savoir quel était le statut de la nappe. Faut-il que je la jette ou n'y a-t-il aucun problème ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre nappe n'a pas besoin d'être cachérisée et, ce, pour plusieurs raisons :

1) De nos jours où nous ne posons pas nos aliments à même la table, nous pouvons être permissifs (voir Radbaz rapporté dans le Pit'hé Téchouva Yoré Déa 89, 4).

2) Le goût du lait est affaibli et amoindri, car celui-ci est passé dans l'eau, pour ensuite pénétrer dans la nappe, qui a son tour fera éventuellement passer ce goût dans un autre aliment.

Ce goût est tellement minimisé qu'il n'est pas considéré, surtout si la tasse n'a pas été utilisée dans les 24 heures (voir Choul'han Aroukh et Rama 95-1).

3) A posteriori, l'eau chaude provenant d'un Kéli Chéni n'a pas la faculté de pénétrer dans la matière (Choul'han Aroukh Yoré Déa 105-2).

Attention cependant de ne rien déduire des règles susmentionnées pour d'autres cas (comme une tasse 'Hamets ou non-Cachère), car les règles seront différentes.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA