Ticha' Béav, Déoraïta ?

Rédigé le Mercredi 29 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le jeûne du 9 Av est-il Mine Hatorah ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le jeûne du 9 Av n'est pas Mine Hatorah, il n'est pas mentionné dans l'un des 5 livres de la Torah, et, ce, bien que la triste époque de notre histoire qu'il évoque soit mentionnée en allusion dans Bamidbar, chapitre 14, verset 1.

Voir Talmud, Ta'anit 29a, Targoum Yonathan et Rabbénou Bé'hayé sur Bamidbar 14, verset 1.

2. Le jeûne du 9 Av, ainsi que celui du 17 Tamouz, du 10 Tévet et le jeûne de Guédalia, ont été instaurés par les Néviim - nos prophètes.

Voir Zékharia, chapitre 8, verset 19 et Talmud, Roch Hachana 18b.

3. Le jeûne d'Esther [que nous faisons, aujourd'hui, "en souvenir" des 3 jours de jeûne de la Méguila] n'est pas mentionné explicitement dans les versets, c'est pourquoi, la Halakha est plus indulgente dans certains cas.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.