Ticha' Béav, une fête ?!

Rédigé le Jeudi 18 Août 2016
La question de Tova A.

Bonjour Rav,

Si depuis la destruction du deuxième Temple, l'amour que l'on porte à la Torah a malheureusement dégringolé, en quoi Ticha' Béav est aussi une fête, et ses lois de deuil sont moins sévères ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dans la Méguilat Ekha [chapitre 1, verset 15], le jour du 9 Av est appelé « Mo'èd » - fête.

Première explication

Ceci est dû au fait que, durant ce jour, est censé naître le Machia’h.

Voir :

Midrash Ekha, chapitre 1, passage 51,

Talmud Yérouchalmi sur Brakhot, chapitre 2, Halakha 4,

Daf 'Al Daf sur Talmud Pessa’him 77a,

Choul’han ‘Aroukh, chapitre 559, Halakha 4.

Seconde explication

Le jour du 9 Av a certaines caractéristiques de fête, car le deuil de ce jour est la plus grande preuve que le troisième Beth-Hamikdach va être reconstruit. Voir certaines lois qui découlent de cela dans Daf 'Al Daf sur Talmud Pessa’him 77a.

En effet, le monde a été créé de telle sorte qu’après une année, la personne ayant quitté ce monde [le mort] « disparaît » plus ou moins de l’esprit de ses proches.

Si une année après avoir appris la mauvaise nouvelle, les douleurs de la disparition sont aussi fortes et profondes qu’au jour de la mauvaise nouvelle, c’est que la disparition doit être remise en question.

Il en est de même pour le Beth Hamikdach :

Si, 1948 ans [en 2016] après sa destruction, nous ressentons encore la douleur de sa disparition, c’est qu’il doit se trouver dans toute sa splendeur quelque part dans le monde. Et, en effet, nos Sages disent que le troisième Beth Hamikdach est construit dans le ciel et attend de descendre.

Quelle belle consolation !

Le deuil même est une consolation et la preuve d’une délivrance prochaine.

Cela ne mérite-t-il pas d’être "marqué" ?!

Voilà pourquoi le 9 Av porte le nom de "Mo'èd" - fête !

Voir Drachot ‘Hatam Sopher, volume 3, 84b.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.