Tirer au sort, permis ?

Rédigé le Lundi 20 Février 2023
La question de Jean C.

Bonjour Rav,

Pouvez-me dire si on peut tirer au sort pour connaitre la volonté de D.ieu ? Est-ce que le tirage au sort est comparable à l'Ourim Vétoumim ?

Merci de votre savoir.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Depuis l’époque de Moché Rabbénou et bien avant, à chaque fois que l’on avait une question, on s’adressait à un Rav [« en chair et en os »].

Voir Rachi sur Béréchit 25, verset 22 au nom du Midrash Rabba, chapitre 63, passage 6 : notre maman Rivka [2075-2207] attendait des jumeaux - Ya'acov et Essav [2108]. Lorsqu’elle passait à proximité de Baté Knéssiot [pluriel de Beth Haknesset] et de Baté Midrachot - synagogues et maisons d’étude - Ya'acov s’agitait pour sortir. Mais lorsqu'elle se trouvait no loin de temples idolâtres, c'est 'Essav qui désirait sortir. Elle ne comprenait pas : un même enfant ayant deux attirances contradictoires.

2. La Torah est la réponse à toutes nos questions. Ce n'est pas en tirant au sort que l'on obtient une réponse à nos questions ! C'est en l'étudiant ou en s'adressant à un Rav qui l'étudie. Pirké Avot, chapitre 5, Michna 22.

3. A une certaine époque, le tirage au sort était utilisé mais pour des situations bien précises. Talmud Chabbath 148b, Yoma 22a, Sanhédrin 11a, 17a, 43b.

4. De nos jours, dans certaines situations nous utilisons le tirage au sort mais c'est uniquement pour départager les prétendants. Exemple : deux héritiers se disputent pour récupérer un bougeoir, un bijou, ou un Séfer Torah ayant appartenu à leurs parents. Vous comprenez bien qu'il n'est pas envisageable de procéder au partage de ces objets. Le tirage désignera, donc, celui qui récupérera le bougeoir, par exemple; l'autre, paiera la moitié de sa valeur. Voir, par exemple, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 173, Halakha 1-2.

5. Lorsque les parents d'un nouveau-né hésitent entre deux prénoms et ne parviennent pas à se décider, ils peuvent procéder à un tirage au sort [deux morceaux de papier dans un chapeau]. Le résultat sera la volonté d'Hachem. Métsoudat David sur Michlé 16, verset 33, Véyikaré Chémo Béisraël, page 67, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 454., 'Havot Yaïr, réponse 61.

6. Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav, tous les jours de 09h30 à 00h30. Au 01.80.20.5000, à partir de la France ou au 02.374.15.15, à partir d'Israël. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Tout n'a pas été à ce sujet.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"