Logo Torah-Box

Torah, liberté de pensée et esprit critique

Rédigé le Jeudi 13 Novembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que dit la Torah sur la liberté de pensée, sur l'esprit critique ?

Merci beaucoup Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
588 réponses

Bonjour,

La Torah valorise à la fois la liberté de pensée et l’esprit critique, à condition que ceux-ci soient exercés dans un cadre bien défini et respectueux de la Tradition.

Je m’explique : lorsque cet esprit critique est utilisé de manière constructive, dans le but d’approfondir la compréhension d’un texte d’étude – et non pour le survoler de manière superficielle –, alors il est non seulement permis, mais aussi fortement encouragé.

Le simple fait d’observer l’extraordinaire richesse des livres rédigés par les grands érudits depuis des générations – dont beaucoup sont consacrés à explorer toujours plus en profondeur les textes sacrés – démontre que la Torah repose précisément sur cette approche d’analyse, de questionnement et de réflexion… Bref, sur un esprit critique encadré.

Ainsi, lorsque vous étudiez la Guémara, par exemple, et que vous lisez un commentaire de Rachi ou des Tossafot, et que certaines réponses ne vous satisfont pas ou vous dérangent – que vous ne les acceptez pas automatiquement, mais ressentez le besoin de réellement comprendre ce qui est dit – cette démarche est tout à fait légitime, et même recommandée.

Dans la grande majorité des cas, si votre question ou votre incompréhension a déjà été posée par les grands commentateurs, c’est que vous êtes sur la bonne voie ! Cela démontre que votre esprit critique est sain et orienté dans la bonne direction : un esprit droit dans l’étude de la Torah – et non déviant. C’est un excellent signe, et vous devez vous en réjouir ! (Bien entendu, pour les débutants, une telle approche critique doit être encadrée par un érudit, qui guide cette réflexion de manière juste et respectueuse de la tradition).

Ce type d’esprit critique est donc clairement encouragé par la Torah. Si vous souhaitez l’associer à la "liberté de pensée", alors oui, c’en est une belle illustration.

Cependant, il existe un autre type de questionnement qui, lui, n’est pas encouragé par la Torah : par exemple, chercher à connaître ce qui s’est passé avant la Création du monde [Voir traité Haguiga 11b et Rabbénou 'Ovadia de Bartenoura, sur la Michna de ‘Haguiga (2, 1)]. En effet, ce genre de sujet dépasse la capacité intellectuelle humaine. Ce type de curiosité n’est donc pas recommandé.

Mais cela ne signifie pas qu’il faut s’éloigner des réflexions profondes sur la foi (Émouna), le sens du service divin ('Avodat Hachem) ou le rapprochement vers Hachem. Au contraire ! Réfléchir à comment mieux Le servir, à consolider une foi plus stable et plus intelligente, à comprendre Ses voies avec davantage de sagesse — tout cela est fortement encouragé. Le nombre impressionnant d’ouvrages, toutes tendances confondues, rédigés sur ces sujets le confirme. L’essentiel est que notre réflexion nous amène à un service d’Hachem plus sincère, profond, et non superficiel.

En vous souhaitant une étude approfondie, parsemée d’un bel esprit critique et nourrie d’amour pour la Torah !

Soyez béni !

Mékorot / Sources : Rabbi Ovadia De Barténoura.
Une vie de femme près d'Hachem

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp