"Tosséfèt Chabbath" pour une fille résidant chez ses parents

Rédigé le Jeudi 1er Décembre 2016
La question de Shanael P.

Chavou'a Tov Rav,

J'ai entendue dire par la Rabbanite Kolodetsky qu'il était bien d'allumer les bougies du Chabbath dis minutes avant et de faire les trois Téfilot pour celles qui voulaient se marier le plus vite possible et voulaient voir leurs prières se réaliser.

Le problème c'est que c'est ma mère qui allume les bougies le Chabbath, et on allume toujours à l'heure pile du Chabbath.

Comment je peux faire pour respecter ce que la Rabbanite a fait sans tout faire dans mon coin à part ?

Dois-je les allumer de mon côté ou me dire que je fais rentrer Chabbath et être quand même présente à l'allumage de ma mère ?

Merci de m'éclairer Rav, et qu'Hachem vous protège.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L’allumage des bougies du Chabbath par votre maman ne vous empêche absolument pas d’accepter le Chabbath dix minutes avant l’heure figurant dans le calendrier.

Donc, dix ou vingt minutes avant l’heure de l’allumage figurant dans le calendrier, dites ce qui suit :

« Haréni Mékabélèt ‘Alay, Mé’akhchav, Tosséfèt Chabbath Kodech ».

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 3, question 83, Choné Halakhot, chapitre 261, Halakha 3, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 261, passage 4 et Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 14, note 16.

Ensuite, il est absolument possible d’assister à l’allumage de votre maman.

Il est à noter que le respect des lois de la Tsniout de l’habillement est, également, [beaucoup plus] bénéfique pour toutes les Brakhot, et, bien entendu, pour mériter un bon Chiddoukh.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.