Toucher le Kotel, permis ?

Rédigé le Dimanche 15 Décembre 2019
La question de Lancry Y.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir si c’était interdit de toucher le Kotel les mains nues ?

Beaucoup de Rabbanim ne le permettent pas et d’autres le permettent.

Pouvez-vous m’éclairer là-dessus ?

Béhatsla'ha Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Toucher et embrasser le Kotel

Il est permis de toucher le Kotel et de l’embrasser.

Certains de nos maîtres n’osaient pas toucher le Kotel, mais il s’agit d’une grande mesure de rigueur ne concernant pas, obligatoirement, tout un chacun.

Voir Tsits Eliezer, volume 10, réponse 1, Hakotel Hama’aravi [Rav Chmouel Rabbinowitcz], chapitre 2, pages 24-25 et 52, Michné Halakhot, volume 14, réponse 282, Moadim Ouzmanim, volume 5, « réponse » 350, Or’hot Rabbénou [Rav Yaacov Israël Kaniewski], édition 5756, volume 2, page 151, paragraphe 8.

2. Introduire les doigts entre les pierres du Kotel

Il s’agit d’une très grande discussion parmi les décisionnaires.

D’après certains, cela est strictement interdit.

D’après certains, cela est permis, uniquement, après s’être trempé au Mikvé.

Selon d’autres, cela est permis.

La discussion concernant ces deux paragraphes est basée sur le fait qu’il est strictement interdit à une personne impure de pénétrer sur le Har Habayit - le mont du Temple et sur le statut à conférer à l’épaisseur du Kotel.

Vous êtes libre d’agir comme bon, vous semble.

Hakotel Hama’aravi [Rav Chmouel Rabbinowitcz], chapitre 2, pages 49-51, Or’hot Rabbénou [Rav Yaacov Israël Kaniewski], édition 5756, volume 2, page 151, paragraphe 8.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.