Toucher son téléphone avant Nétila

Rédigé le Dimanche 27 Mars 2016
La question de Lea Rahel I.

Bonjour Rav,

Est-ce permis d'utiliser le téléphone le matin avant même d'avoir fait Nétilat Yadaïm ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Léa,

L'essentiel du problème de toucher quelque chose avant d'avoir fait Nétilat Yadaïm du matin concerne les aliments et non les objets; d'après la loi stricte, ceci n'est donc pas un problème pour le téléphone ou encore pour les vêtements, même si, a priori, il est bien d'être également rigoureux pour les objets (Yalkout Yossef 1, 1).

En revanche, il y a un problème de parler ou même de s'occuper de ses affaires personnelles le matin avant d'avoir prié, ou, tout au moins, pour une femme (qui n'est pas obligée de prier expressément la prière du matin), avant d'avoir fait les Birkot Hacha'har (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 89, 2, 3).

En conclusion, a priori, la marche à suivre sera de faire Nétilat Yadaïm, Birkot Hacha'har, et ensuite on pourra passer ses coups de fil. S'il s'agit vraiment d'un appel urgent, on pourra se montrer plus indulgent.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB