Toucher un animal pendant la prière

Rédigé le Vendredi 25 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on toucher un animal pendant la Téfila ?

Si c'est l'animal qui vient se frotter à mes mains, puis-je continuer la Téfila ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit de faire autre chose que de prier pendant notre prière [voir Choul'han 'Aroukh fin du Siman 181 et Taz].

Si l'animal est venu se frotter à nous et qu'il est propre, il n'y a aucune obligation de se laver les mains, que ce soit un animal pur [une poule, par exemple] ou impur [un chien ou un chat, par exemple] [voir 'Hazon Ich Ora'h 'Haïm 12 sur le Biour Halakha 164-2].

S'il est sale, la Halakha sera la même que lorsqu'on touche quelque chose de sale, et on devra donc faire Nétilat Yadaïm [sans Brakha] ou mettre ses mains sous le robinet d'eau, et, si ce n'est pas possible, se frotter les mains sur une surface quelconque [Choul'han 'Aroukh 92-4].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Taz, 'Hazon Ich, Biour Halakha.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA