Toujours l'appeler par ses 2 prénoms ?

Rédigé le Mardi 26 Juillet 2016
La question de David A.

Bonjour Rav,

Ma femme est enceinte.

Nous sommes en train de réfléchir au prénom pour notre enfant, et aimerions savoir : si nous choisissons un prénom composé ou 2 prénoms, est-il indispensable de le nommer en permanence par les deux prénoms, ou non ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Si vous avez l’intention d’attribuer deux prénoms à votre enfant, il sera indispensable de l’appeler par ses deux prénoms. Sinon, cela pourrait lui causer certains préjudices.

Cependant, de temps à autres, il ne sera pas interdit d’appeler l’enfant par un seul de ses prénoms. Voir Chémot Baarets, page 88.

Si pour une raison ou une autre, il faut donner à l’enfant deux prénoms en souvenir de deux proches de la famille, il est permis de lui attribuer deux prénoms à condition de les utiliser au moins une ou deux fois par jour.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, chapitre 7, Halakha 8 et introduction au chapitre 8.

Si les grands-parents insistent longuement dans le choix du prénom de leur petit-fils ou de leur petite-fille, il est permis au couple d’attribuer au bébé un second prénom qu’ils n’utiliseront pas obligatoirement et qui disparaîtra au fil du temps.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, chapitre 7, note 10.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !