Tous les êtres humains ont-ils une part Divine ?

Rédigé le Vendredi 15 Mai 2020
La question de Laëtitia F.

Bonjour,

Je me demandais si tous les être humains avaient une part divine, étant donné que l’homme a été créé qu’une seule et unique fois par D.ieu en personne.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Voici les extraits de la conclusion du livre que D.ieu m'a donné l'opportunité d'éditer, "Le saphir de la foi". La réponse y est marquée au passage. J'espère que vous comprendrez pourquoi.

En effet, l’homme est composé de plusieurs dimensions :

-La dimension physique qui est elle-même constituée de nombreuses couches "le cœur, les muscles, la cage thoracique, l’épiderme, la peau..."

- La dimension spirituelle est elle aussi composée de plusieurs niveaux : Néfech, Roua'h, Néchama, 'Haya et Yéhida, qui correspondent au Tétragramme comme suit :

‘ - Niveau élevé - Yé'hida - niveau élevé - pointe du Youd

י - Niveau élevé - 'Haya niveau élevé - Youd

ה - Pensée Néchama - cerveau - Hé

ו - Parole Roua'h - Souffle - Vav

ה - Acte - Néfech - sang - Hé

Les niveaux les plus hauts ne sont atteignables que par les Tsadikim ('Haya et Yé'hida). Par contre, les trois niveaux Néfech, Roua'h et Néchama se présentent en chaque homme juif. Un non-juif ne possède que Néfech et la moitie du Roua'h. Un animal ne possède que le Néfech.

Un juif dont la faute serait susceptible de retranchement (Karèt, soit Nidda, Chabbath, consommer du 'Hamets à Pessa'h) se verrait dépourvu de son plus haut niveau d’âme, la Néchama. Quand il fait Téchouva, il est rebranché avec son âme.

La Néchama a pour composition les lettres "Chémine Hachem", qui signifie "qui vient de D.ieu", c’est l’étincelle Divine qui se trouve en nous.

Le Roua'h se présente sous forme de paroles, d’ailleurs, on parle grâce au souffle qui fait vibrer les cordes vocales. Le Néfech se représente chez l’homme comme la capacité d’action, il se loge dans le sang (Ben Ich 'Haï).

La pensée, la parole et l’acte sont dépendants l’un de l’autre. Les différents niveaux d’âme sont complémentaires et liées puisqu’ils tiennent dans notre corps.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Yossef 'Haim (Ben Ich 'Hay).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU