Tous les rêves sont-ils significatifs ?

Rédigé le Jeudi 25 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir si tous les rêves sont significatifs ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

La question des rêves et de leur signification représente un long et vaste sujet, aussi passionnant que difficile. En effet, plusieurs assertions à ce sujet semblent contradictoires dans nos textes. D'un côté, on retrouve le principe suivant : "Les rêves sont insignifiants" ("Divré 'Halomot Lo Ma'aline Vélo Moridine") [Horayote 13b ; Guittin 52a ; Sanhédrine 30a ; etc.]. D'un autre côté, on trouve toute une liste de rêves ayant à chaque fois une signification spécifique [cf. notamment dans le passage du traité Brakhot 55b-57a ; il y a encore bien d'autres occurrences par ailleurs].

On notera que l'assertion selon laquelle "les rêves sont insignifiants" ne veut pas nécessairement dire qu'ils n'ont pas de signification. Il se peut qu'ils aient une signification, mais, pour diverses raisons, on n'en tiendra pas compte pour déterminer des actions futures. Par exemple, si une personne rêve que son père défunt lui a laissé en dépôt un certain objet à tel endroit, et que cet objet appartenait à quelqu'un d'autre, il peut aller à l'endroit indiqué et conserver l'objet pour lui (sans obligation de le rendre au propriétaire originel indiqué dans le rêve). Le rêve avait donc une signification réelle, mais aucune valeur probante. Ceci est d'ailleurs retenu dans la Halakha [Choul'han 'Aroukh, 'Hochen Michpat 255, 9].

Cependant, dans d'autres cas, la signification du rêve doit être prise en compte en pratique. Ainsi, si une personne rêve avoir été mise au ban de la communauté (Nidouï), le rêve doit être pris en compte et l'on doit procéder à une annulation du Nidouï [Ibid., Yoré Déa  334, 35]. De même est-il recommandé de suivre l'opinion des Richonim considérant qu'une personne procédant à un vœu dans un rêve doit procéder à l'annulation des vœux (Hatarat Nédarim) si elle ne veut pas l'accomplir [Ibid., Yoré Déa 210, 2].

Le sujet fait donc l'objet de discussions. Quoi qu'il en soit, pour répondre à votre question précisément, une chose est certaine : tous les rêves ont à minima une signification pour celui qui les faits, car ils reproduisent tout-au-moins un fait ou une pensée ayant marqué le subconscient du rêveur. Ce que nos maîtres expriment ainsi : "On ne montre [en rêve] à l'homme que les pensées de son cœur (Hirouré Libo)" [Brakhot 55b].

Il y aurait encore énormément à dire, cf. notamment à ce propos l'Encyclopédie Talmudique 7, s. v. "Divré 'Halomot". Par ailleurs, en cherchant sur le site, j'ai remarqué un long cours vidéo du Rav Haddad traitant de ce sujet. Je vous souhaite d'y trouver la réponse à toutes les questions que vous vous posez sur les rêves : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/tout-sur-l-interpretation-des-reves_3958.html

Kol Touv.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN